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La réponse se trouve peut-être déjà ici...
Malheureusement, chaque constructeur a ses profils spécifiques et des périphériques adaptés. Nos pieds, têtes de mât, embases de vît-de-mulet ont été dessinés par rapport à notre gamme de profils modernes. Sauf exception, le remplacement est compromis.
Forts de plusieurs décennies d’expérience, nous saurons répondre rapidement à votre demande sur présentation de votre bateau et avec des photos des pièces à changer. Contactez-nous.
Nous avons une base de données importante de plans de mâts de dériveurs, catamarans ou monocoques mais certaines embarcations sont restées plus confidentielles. Pour faciliter la proposition de remplacement et avoir un
mât proche du précédent, vous pouvez nous contacter avec la longueur totale du mât ou de la bôme, les différents accastillages, la longueur du P (guindant entre les marques de jauge) ou du E (longueur de la bordure) ainsi que la position du capelage avec ancrages des haubans, bas-haubans…
Pour vous aider, téléchargez et retournez-nous ce formulaire complété :
Des marques d’usure seront faciles à déceler sur du gréement courant, beaucoup moins pour les câbles du gréement dormant. Si le mât s’est brisé en navigation avec le gréement sous charge, alors les câbles sont aussi à changer. Si le profil du mât a été endommagé à terre lors d’une manutention et que votre dormant est récent, il pourra être réutilisé si les ancrages sur le nouveau mât sont positionnés au même endroit et donc que les futurs câbles sont à la bonne longueur.
Hormis aspect suspect (toron cassé, gendarmes), les assureurs exigent un remplacement tous les 10 ans de tous les câbles. Néanmoins, chacun a sa propre utilisation plus ou moins intensive de son bateau et il sera toujours rassurant de partir sur une transat ou une saison de compétition avec des câbles neufs.
Plus le dormant est raide, plus il doit être changé régulièrement et plus il est sensible aux chocs. Le dyform et encore davantage le rod sont donc à manipuler avec précaution notamment au niveau des terminaisons.
Pour le remplacement, vous pouvez nous communiquer les longueurs des câbles, le diamètre et les terminaisons ou nous les déposer pour faire les mesures.
Pour vous aider, téléchargez et retournez-nous ce formulaire complété :
Pour trouver rapidement une solution, contactez-nous via le site avec un numéro de document, la longueur du câble reçue et des photographies du montage sur le bateau pour comprendre les modifications à effectuer. Vous pouvez par la suite nous contacter par téléphone (+33546872033) mais les messages électroniques sont le meilleur moyen pour communiquer des cotes et les illustrer.