L’entreprise AG+ Spars conçoit, assemble et commercialise des mâts de voiliers.
Pour preuve, ces 20 dernières années les mâts AG+ Spars sont champions du monde en 420, 470, formule 18, médaille d’or aux jeux olympiques en 2.4 JI mais aussi vainqueurs de la Transquadra, de la Mini Transat 650 et de nombreuses courses en IRC.
En s’appuyant sur ce savoir-faire et ces expériences, il était logique de poursuivre le développement de l’entreprise en lançant une gamme de mâts en carbone. Ce matériau est devenu incontournable ces dernières années en course au large.
Rachetée en 2002 par Laurent et Jean-François NEVO, tous deux régatiers confirmés, elle est implantée depuis 2011 à Saint-Laurent-de-la-Prée, proche de Rochefort (17).
L’entreprise propose une gamme de produits couvrant la fourniture de mâts pour voiliers allant du dériveur 420 au monocoque de 38 pieds.
Par leur parcours de navigants et surtout de régatiers, les dirigeants ont fait le choix d’orienter le développement des productions de l’entreprise vers la performance, reconnue comme étant la valeur ajoutée d’AG+ Spars sur le marché.
"Après plusieurs mois de travail pour mettre en action ce projet, nous avons ouvert à Rochefort (17) début septembre, une nouvelle unité de production sur un site de 2000m2 entièrement dédié à la production de mâts carbone.
Afin de nous accompagner sur le travail du composite, nous avons fait appel à Alain Boucher – l'un des meilleurs spécialistes du domaine depuis 40 ans (intervention chez Espace Composites, Lorima, AXXON,...). Nous avons investi dans un autoclave de 25 mètres garantissant une excellente qualité de composite. Notre projet est de fournir des mâts pour voiliers monocoques et multicoques de 15 à 60 pieds."
Expertise et savoir-faire
– Calcul de structure interne avec un réseau d’experts pour les projets les plus complexes
– Réalisation de plans de drapage adapté aux spécificités mécaniques et montages
– Optimisation de la masse
– Esthétique pris en compte
– Un bureau d’études interne composé de 4 personnes dédiées au développement et projets custom
Moyens techniques
– Technologie utilisée pour la production des mâts : drapage sur moule mâle
– Matière : carbone pré imprégné
– Salle de drapage climatisée de 500 m2
– Autoclave ITALMATIC 25 m diamètre 1 m
– Atelier de montage 600 m2
– Chambre froide
– Étuve 18 m
– Réseau de vide
– Gamme de mandrins ronds pour tube de diamètre 30 à 200 mm
– Gamme de profils mâts et bômes jusqu’à 50 pieds
Un catalogue en ligne est à votre disposition sur AG+ Spars où vous retrouverez les mâts, bômes, et autres produits éprouvés par nos clients. Pour plus d’informations, contactez-nous.
Un projet ? Nous serons présents au METS Amsterdam du 15 au 17 novembre prochain, venez nous rencontrer !